Les villes de Gaule

''Aginum (Agen)''


Dans l'album Le tour de Gaule d'Astérix

La raison de ce voyage : Huitième ville-étape du Tour de Gaule d'Astérix et Obélix, Odalix essaye de les trahir mais il échoue devant la ruse d'Astérix. Ils repartent avec un sachet de pruneaux, spécialité de la ville.


''Aleria''


Dans l'album Astérix en Corse

La raison de ce voyage : Ville où se trouve le gouverneur de la Corse, Suelburnus qui a fait capturé Ocatarinetabellatchitchix et qui s'apprete a vider les coffres du trésor destiné à Rome et à fuir, il est finalement rattrapé in extremis par Astérix et Obélix et tous les chefs de clan corses enfin réconciliés.


''Aquae Calidae (Vichy)''


Dans l'album Le bouclier arverne

La raison de ce voyage : Abraracourcix, après un énième banquet, est envoyé en cure par Panoramix (et Bonemine) à Aquae Calidae ville thermale dans le pays arverne.


''Borvo''


Dans l'album Le bouclier arverne

La raison de ce voyage : Astérix, Obélix et Idéfix, au pays arverne, sont à la recherche du bouclier de Vercingétorix après qu'ils aient appris que Jules César le cherchait. Après être allés à Nemessos chez Lucius Coquelus, ils cherchent désormais Marcus Perrus, qu'il croit détenteur du bouclier. Lucius Coquelus leur a dit que ce Marcus Perrus etait garçon de bain à l'établissement thermal de Borvo. Nos 3 héros décident donc de suivre une cure dans cet établissement (malgré les réticences d'Obélix et Idéfix). Ils apprenent finalement que ce Marcus Perrus est devenu aubergiste. S'en suit une longue bouderie entre Astérix et Obélix qui reproche à son ami de lui avoir fait subir une cure d'amaigrissement alors qu'ils auraient pu enqueter en mangeant du sanglier au vin. Finalement Marcus Perrus n'a été détenteur du précieux bouclier qu'un temps.


''Burdigala (Bordeaux)''


Dans l'album Le tour de Gaule d'Astérix

La raison de ce voyage : Astérix et Obélix en ramènent des huîtres et du vin blanc après une mémorable bataille contre les Romains.


''Camaracum (Cambrai)''


Dans l'album Le tour de Gaule d'Astérix

La raison de ce voyage : Deuxième ville-étape du tour de Gaule d'Asterix et Obélix, ils y achètent des bêtises.


''Condate''


Dans l'album Astérix et le chaudron

La raison de ce voyage : Astérix à la recherche d'argent se rend au marché de condate pour y vendre des sangliers.


''Condate (Astérix et Latraviata)''


Dans l'album Astérix et Latraviata

La raison de ce voyage : Les pères d'Astérix et Obélix ,respectivement Astronomix et Obélodalix, ont une boutique de souvenirs à Condate. Ils sont emprisonnés par les Romains car ils ont possédés les armes d'un haut gradé romain. Astérix et Obélix vont à Condate pour les délivrer.


''Condate (Rennes)''


Dans l'album Astérix légionnaire

La raison de ce voyage : Asterix et Obelix vont à Condate pour délivrer le fiancé de Falbala, Tragicomix, enrôlé de force les les troupes de Jules César, avant que celui-ci ne parte pour l'Afrique.


''Divodurum (Metz)''


Dans l'album Le tour de Gaule d'Astérix

La raison de ce voyage : Astérix y est emmené capturé suite à la trahison de Quatrédeusix. Obélix vient le délivrer mais ils n'ont pas le temps d'y acheter une spécialité.


''Durocorturum (Reims)''


Dans l'album Le tour de Gaule d'Astérix

La raison de ce voyage : Troisième ville-étape du tour de Gaule d'Asterix et Obélix, ils y achètent du vin brut, sec, demi-sec et doux.


''Forêt des Carnutes''


Dans l'album Astérix et les Goths

La raison de ce voyage : Panoramix s'y rend pour participer à l'election du meilleur druide; Asterix et Obelix l'accompagnent jusqu'a la lisière de la forêt (il est interdit à tout non-druide d'y pénétrer).


''Gergovie''


Dans l'album Le bouclier arverne

La raison de ce voyage : Pendant qu'Abraracourcixest en cure (après un banquet de trop) à Aquae Calidae (Vichy), Astérix et Obélix visitent le pays arverne et rencontre Alambix qui les emmene chez lui à Gergovie.


''Lugdunum (Lyon)''


Dans l'album Le tour de Gaule d'Astérix

La raison de ce voyage : Cinquième ville-étape du tour de Gaule d'Asterix et Obélix, ils sont aidés par Beaufix, chef clandestin de la ville qui se charge de semer les Romains dans les ruelles de la ville. Beaufix leur donne également les spécialités de la ville: du saucisson et des quenelles.


''Lutèce''


Dans l'album Le tour de Gaule d'Astérix

La raison de ce voyage : Première ville-étape du Tour de Gaule d'Asterix et Obélix, ils y achètent du jambon.


''Lutèce (lauriers de César)''


Dans l'album Les lauriers de César

La raison de ce voyage : Abraracourcix et Bonemine, escortés des meilleurs guerriers du village (Astérix et Obélix) se rendent à Lutèce pour manger chez le frère de Bonemine, Homéopatix. Lors de ce repas Abraracourcix, complètement ivre, lance un défi à Homéopatix: il lui fera déguster un ragoût aux lauriers de César!


''Lutèce (Paris)''


Dans l'album La serpe d'or

La raison de ce voyage : Astérix et Obélix sont envoyés à Lutèce par Panoramix afin d'y acheter une serpe d'or. Ils doivent acheter cette serpe à Amérix, le cousin d'Obélix et grand fabriquant de serpes.


''Massilia''


Dans l'album Astérix légionnaire

La raison de ce voyage : Asterix et Obelix embarquent pour l'Afrique après s'être engagés dans les forces de César pour délivrer Tragicomix.


''Massilia (Astérix en Corse)''


Dans l'album Astérix en Corse

La raison de ce voyage : En route vers le village d'Ocatarinetabellatchitchix le Corse, Astérix, Obélix et Idéfix passent à Marseille pour rallier l'île. Grâce aux connaissances du Corse ils trouvent un navire qui acceptent de les emmener en Corse la nuit (pour éviter les Romains): ce sera le navire des pirates.


''Massilia (Marseille)''


Dans l'album Le tour de Gaule d'Astérix

La raison de ce voyage : Arrivant de Nicae par la mer, Asterix et Obelix s'arrêtent a la taverne des nautes, tenue par César Labeldecadix en attendant que soit prête la bouillabaisse qu'ils doivent ramener au village.


''Nemessos (Clermont-Ferrand)''


Dans l'album Le bouclier arverne

La raison de ce voyage : Asterix et Obelix y vont pour récupérer le bouclier de Vercingétorix qu'a détenu Lucius Coquelus.


''Nicae (Nice)''


Dans l'album Le tour de Gaule d'Astérix

La raison de ce voyage : Sixième ville-étape du tour de Gaule d'Asterix et Obélix, ils y achètent de la salade en amphore. Ils rejoignent Massilia par la mer.


''Rotomagus (Rouen)''


Dans l'album Le tour de Gaule d'Astérix

La raison de ce voyage : Première ville traversée par Asterix et Obélix dans leur Tour de Gaule, ils n'y achetent rien et suivent le fleuve pour rejoindre Lutèce.


''Samarobriva (Amiens)''


Dans l'album Astérix chez les Belges

La raison de ce voyage : La ville est seulement mentionnée par Obélix: il y a détruit une auberge sur la route menant à la Belgique.


''Serum''


Dans l'album Le combat des chefs

La raison de ce voyage : Village du chef gallo-romain Aplusbégalix.


''Tolosa (Toulouse)''


Dans l'album Le tour de Gaule d'Astérix

La raison de ce voyage : Astérix et obélix y font un très bref arrêt, ils en ramenent de la saucisse.


''Village d'Abraracourcix et d'Astérix''


Dans l'album Astérix le Gaulois

La raison de ce voyage : Tout simplement le lieu de départ des 31 aventures d'Astérix et de ses amis.


''Village d'Ocatarinetabellatchitchix''


Dans l'album Astérix en Corse

La raison de ce voyage : Asterix, Obélix et Idéfix ramenent Ocatarinetabellatchitchix dans son village après l'avoir délivrer du camp fortifié de Babaorum.


''Village de Moralelastix''


Dans l'album Astérix et le chaudron

La raison de ce voyage : Astérix et Obélix y vont pour rendre le chaudron rempli de sesterces à Moralelastix qui en avait confié la garde à Asterix.


''Village de Segregationnix et de Tournedix''


Dans l'album Le grand fossé

La raison de ce voyage : Ce village est séparé en son milieu par un fossé, symbole de la lutte entre les 2 parties du village: les partisans de Segregationnix et ceux de Tournedix. Abraracourcix est sollicité par Comix, fils de Tournedix, afin d'aider les villageois à lutter contre les Romains. Abraracourcix envoie donc Astérix, Obélix (et Idéfix) et Panormaix avec la potion magique dans ce village déchiré.